MUPECI ,   la   finance   au   service   de   l'investissement !

Historique

Historique

En 2003 sous la houlette d’une équipe de jeunes dynamiques, la MUPECI (Mutuelle pour la Promotion de l’Epargne et du Crédit d’Investissement) est créée. Elle obtient l’autorisation d’ouverture la même année 2003 et est enregistrée au registre COOP/GIC sous n° LT/CO/28/03/4904 comme établissement de micro finance de première catégorie affilié au réseau CamCCUL qui depuis près de 30 ans a œuvré dans l’encadrement des caisses coopératives. Le 14 juillet 2003, marque l’ouverture des portes de sa première agence sise à Akwa au lieu dit Ancien Troisième, rue Galiéni Bonadibong. Site abritant également son siège social. En Décembre 2005 l’obtention de son agrément sous le n° 920 du 26/12/2005 marque un nouveau départ avec son extension dans plusieurs régions. Rendu à fin 2013 la MUPECI compte à son actif 12 agences pour des services de proximité.

En 2014 avec l’ouverture en vue de plusieurs autres agences la MUPECI comptera une quinzaine d’entités rependues sur plusieurs régions du Cameroun au rang desquelles l’Extrême-Nord. Elle se voit ainsi doter d’un réseau solidement implanté pour apporter sa contribution au développement du Cameroun. Depuis sa création la MUPECI s’est frayé un chemin dans la lutte contre la pauvreté par l’encadrement permanent de ses membres, notamment  à travers la collecte, la sécurisation de l’épargne et l’octroi de micro crédits dans diverses activités génératrices de revenus.

Un accent a été mis sur le monde rural depuis 2007 avec la création des COPRODIF/J (Comités pour la Promotion et le Développement des Initiatives Economiques des Femmes/Jeunes membres de MUPECI ), comités qui ont permis de mettre en groupes les femmes et les jeunes pour un soutien à leurs activités en zone rurale, urbaine et périurbaine. Cette action en faveur des activités agro pastorales a valu à la MUPECI en Décembre 2008 à Paris, le prix du meilleur projet agricole en Afrique à l’issue d’un concours ayant mis en compétition les projets issus de plusieurs pays africains organisé par EMRC-Rabobank. Cet exploit marque donc le point de départ d’un partenariat avec la Rabobank dont le siège est en Hollande. En 2009 le travail accompli par la MUPECI est une fois de plus récompensé dans la catégorie meilleure micro finance en Afrique Centrale décerné par la fondation AFRIQUE EXCELLENCE. En 2013 la MUPECI s’est également vu décerner par le réseau CamCCUL une distinction pour la performance et la stabilité alors qu’elle occupe désormais la première place du réseau dans la zone du golfe. Tout ceci grâce au dévouement des dirigeants, du personnel et surtout à l’engouement et la confiance des membres.

 Le monde rural étant devenu pour nous une des grandes priorités le PADMIR et autres organismes ne cessent de nous faire confiance dans ce combat que nous menons au jour le jour contre la faim dans le pays et en Afrique. Par notre soutien, le poivre de Penja devenu un label à l’international(avec la reconnaissance à l’OAPI), le soja pour ne citer que ces produits, sont en pleine expansion dans notre pays au grand profit des producteurs qui peuvent enfin trouver des débouchés fiables pouvant leur permettre d’écouler leurs produits. L’ambition pour la MUPECI est aujourd’hui de favoriser la construction d’une chaîne de valeur dans les secteurs générateurs de revenus où chaque acteur devra trouver son compte surtout dans la voie de l’émergence.

Prenant en compte les sollicitations de ses membres, la MUPECI ne cesse d’innover dans le service en mettant en place de nouveau produits tels la Bancassurance notamment avec le compte parrainé, l’assurance familiale, de nouveaux types de crédits pour favoriser l’investissement, la rémunération de l’épargne à des taux fiables, le transfert d’argent interne(SPEED MAD) et à l’international via MONEYGRAM et plusieurs autres…

La MUPECI ne cesse de s’aligner aux nouvelles technologies de l’informatique. Un accent particulier est aussi mis sur la formation du personnel dans tous les compartiments. Tout ceci pour la grande satisfaction des membres et des usagers. Bref, nous sommes à l’écoute de nos membres.

Avec plus de 17 000 membres et un réseau qui s’agrandit, les dirigeants de la MUPECI peuvent exprimer leur satisfaction pour avoir en une dizaine d’années atteint les objectifs fixés à savoir :

  • Le respect des engagements avec la collecte et la sécurisation de l’épargne des membres ainsi que la tenue régulière des assemblées générales ;
  • La lutte contre le chômage par l’emploi de jeunes ;
  • La formation des membres et des groupes organisés dans le cadre de leurs activités génératrices de revenus ;
  • Le financement des activités génératrices de revenus partout où besoin s’est fait sentir surtout dans le cadre de la lutte contre l’exode rurale et la faim;
  • Le lancement des produits innovants tels la bancassurance, le transfert d’argent ;
  • Favoriser l’éducation des jeunes par le financement des études à travers le crédit scolaire MUPECI .

Au moment où cette structure fait la fierté de ses membres, ses dirigeants sont plus que jamais déterminés, avec le professionnalisme des employés et la modernisation de ses infrastructures, à œuvrer davantage pour un monde meilleur pour tous car de grands chantiers nous attendent encore. Cette œuvre exaltante ne se fera qu’avec toutes les forces de ses membres réunis autour  d’un idéal de développement.

C’est le lieu d’encourager les membres de la MUPECI grâce à qui tout ce parcours a été possible. Nous invitons ceux qui traînent encore le pas à nous rejoindre afin que la MUPECI demeure toujours la finance au service de l’investissement.

– Nos références :

ACQUIS DATE                     OCCASIONS
Agrément MINEFI 26 Décembre 2005 Après avis conforme de la COBAC
Prix meilleur projet agricole en Afrique Subsaharienne Décembre 2008 Concours organisé par EMRC-RABOBANK à Paris.
Prix meilleur Etablissement de Micro Finance en Afrique Centrale

2009

 

Concours Afrique Excellence
Prix de l’excellence CamCCUL 2014 Awards CamCCUL 2014
Première caisse CamCCUL section du Golfe 2015 Classement CamCCUL
Sixième EMF au Cameroun 2016 Classement MINFI
Acquisition terrain pour immeuble siège au Feu Rouge Bessengué 2009 Résolution assemblée générale  
Début construction  immeuble siège 2016 Résolution assemblée générale  
Première Assemblée Générale de la SiteWebMupeci2019 dans son immeuble siège Mars 2018 Assemblée générale Ordinaire
Intégration de l’immeuble siège Novembre 2019
Plusieurs distinctions honorifiques Pour des œuvres sociales de la MUPECI en faveur du développement.

ACTUALITES

Mupeci en images