MUPECI ,   la   finance   au   service   de   l'investissement !

Epargne

Epargne

L’épargne consiste à préserver les économies du membre. Elle est, de par son essence, réservée aux personnes physiques et morales exerçant une activité génératrice de revenus à la suite de laquelle des bénéfices sont générés. Elle peut être la conséquence positive d’un financement accordé ou d’une activité lucrative indépendamment d’un soutien financier de la part de la MUPECI . Elle est rémunérée à la MUPECI tous les deux semestres de l’année par un taux d’intérêt défiant toute concurrence.A MUPECI l’épargne peut se réaliser sous deux formes :

  • L’épargne ordinaire

Ici il s’agit d’un compte d’épargne ouvert une fois devenu membre de la MUPECI . Il est assorti de la délivrance d’un livret d’épargne dans lequel seront inscrites désormais toutes les opérations sur le compte que ce soit au débit ou au crédit. Ce qui permet au membre de contrôler au jour le jour tous les mouvements de son compte. Les retraits se font au souhait du membre sur le compte quitte à laisser un minimum de 10 000 FCFAIl faut retenir que le premier versement à l’ouverture du compte doit être de 5 600 FCFA au moins. Les retrait d’espèces dans ce compte se fait par le bordereau de retrait rempli par le titulaire à nos guichets suivant les formalités d’usage prescrites.

Conditions pour être titulaire d’un compte d’épargne à la MUPECI : (Voir dépliant)

  • L’épargne prévoyance

Ce mode d’épargne est spécifique à la MUPECI et volontaire. Il permet à son titulaire de réaliser des projets à moyen et long termes en épargnant sans s’en rendre compte. Il est approvisionné essentiellement par des virements permanents suite à l’émission d’un ordre de virement permanent dûment signé par le titulaire d’un compte d’épargne ordinaire, chèque ou courant. La périodicité est précisée dans l’ordre. Il peut être également approvisionné par des versements espèces dans toutes les agences MUPECI . Le membre peut aussi émettre un virement ponctuel pour approvisionner le compte en fonction de ses projets.

Le compte d’épargne prévoyance peut aider le membre à procéder au remboursement de son crédit à l’échéance mais cela n’est souvent pas conseillé car ce doit être pour le membre un bénéfice réalisé au terme du crédit.

Pour rentrer en possession de son argent  en cas de besoin, le membre émettra un ordre de virement dans le sens contraire c’est-à-dire soit dans le compte d’épargne soit dans le compte chèque soit dans le compte courant afin d’être touché suivant les procédures d’usage de retrait en compte à la MUPECI .