MUPECI ,   la   finance   au   service   de   l'investissement !

Compte d'association

Compte D’association 

Nous donnons à travers ces comptes la possibilité aux associations de préserver leurs fonds. Ce qui leur évitera désormais d’être exposées aux divers risques de détournement et de braquage dont les membres peuvent être victimes. Les comptes association permettent aux membres d’avoir la traçabilité des opérations financières qui sont effectuées régulièrement.

Il peut s’agir d’un compte d’épargne de livret ou d’un compte courant d’association :

  • Le compte d’épargne sur livret :

Le compte d’épargne permet à l’association de préserver les fonds sociaux de l’association. Dans l’optique de pouvoir maîtriser l’utilisation de leurs différents fonds sociaux une association peut avoir plusieurs comptes d’épargne dans le cadre de la bonne gestion des fonds divers.

Ces comptes leur généreront des intérêts créditeurs calculés à la MUPECI tous les semestres c’est-à-dire le 30 juin et le 31 Décembre de chaque année.

  • Le compte courant d’association

Le compte courant d’association est celui qui permet généralement aux associations d’effectuer leurs opérations de tontine sans avoir besoin de se présenter aux réunions avec les espèces mais des reçus de versement espèces ou un avis de crédit s’il s’agit d’un virement effectué suite à l’émission d’un ordre de virement.

Ce compte, malgré les agios qu’il génère est fait pour faciliter les opérations puisque le bénéficiaire de la tontine reçoit un chèque émis à son ordre qu’il a la possibilité de toucher en espèces ou à défaut faire une remise chèque sur son compte personnel.

Rappelons que l’ouverture de ce compte fait suite à la signature par les personnes mandatées de l’association de la convention de compte courant et par la suite un chéquier est établi sur le compte avec pour titulaire l’association.

Signature sur les comptes d’association

Les personnes habilitées à signer sur les comptes d’association sont celles désignées par les membres réunis en assemblées. Un procès-verbal de la dite assemblée doit être établi indiquant les noms et prénoms, les numéros de carte d’identité ou passeport, leurs signatures, le mode de signature sur les comptes de l’association. Le PV doit également être accompagné de la liste de présence émargée de tous les membres présents là cette assemblée et le quorum doit respecter les statuts de l’association pour être valable.

Conditions pour l’ouverture des comptes d’association

  • Copie certifiée conforme du récépissé de déclaration ;
  • Copie certifiée conforme des statuts ;
  • Copie certifiée conforme du PV élection des membres du bureau ;
  • Copie certifiée conforme du PV de l’assemblée désignant les signataires sur le compte ;
  • photocopie CNI et 01 photo 4×4 de chaque signataire ;
  • Prévoir un montant minimum de 27 000 FCFA réparti comme suit :
  • Frais d’adhésion : 3 000 FCFA
  • Souscription d’au moins dix parts sociales de 1 000 FCFA chacune ;
  • Fonds de solidarité : 40 % des parts sociales ;
  • Ouverture du compte avec un minimum de 10 000 FCFA pour le premier versement.

A MUPECI notre souci est d’allier le service proposé à la satisfaction de toutes les catégories sociales.