MUPECI ,   la   finance   au   service   de   l'investissement !

Bon de Caisse

Bon de Caisse

Le bon de caisse  (BDC) est un placement rémunéré à un taux d’intérêt négocié pour une durée déterminée.Ce taux varie en fonction du montant du capital à placer et la durée. La durée minimale de souscription est de six mois. Les intérêts sur BDC peuvent être précomptés  ou post-comptés.

Dans le premier cas de figure le souscripteur perçoit les intérêts dès la souscription alors que dans le cas des intérêts post comptés ils sont perçus à l’échéance du bon. Le souscripteur a toute la possibilité de renouvellement du BDC à l’échéance. Il peut être utilisé comme garantie pour un crédit sollicité à condition que le montant soit supérieur au montant du crédit de manière à couvrir le capital emprunté et les intérêts. Ceci sous la forme directe pour son propre crédit ou sous la forme de cautionnement pour un crédit d’un tiers.

Le Bon De Caisse peut se présenter sous deux forme : soit à l’ordre d’un tiers soit au porteur :

  • Quand il est à l’ordre d’un tiers à la souscription cela signifie qu’il ne pourra être payé à l’échéance qu’entre les mains de ce dernier, sauf en cas de succession ou de procuration expressément formulée.
  • Quand il est au porteur il peut être payé entre les mains de toute personne le présentant à l’échéance sans préjudice pour la MUPECI .

Le taux de rémunération du BDC est fonction de la durée. Plus la durée est longue plus le taux est important pour le souscripteur.

Pour souscrire un BDC à MUPECI , il faut au préalable être membre compte tenu de la catégorie à laquelle elle appartient